Les événements du DOM

Technologie web 2

Johan Girod

Qu'est-ce qu'un événement ?

Un événement est un signal déclenché par le navigateur, qui peut être écouté dans du code Javascript afin d'executer une action.

Qu'est-ce qu'un événement ?

Un événement est un signal déclenché par le navigateur, qui peut être écouté dans du code Javascript afin d'executer une action.

			
			

Qu'est-ce qu'un événement ?

Un événement est un signal déclenché par le navigateur, qui peut être écouté dans du code Javascript afin d'executer une action.

			
			

`.addEventListener(type, callback)`

  • Est une méthode présente sur tous les éléments du DOM
  • `@param type: string` : le type d'événement à écouter (click, mouseover, keydown, etc.)
  • `@param callback: Function` : la fonction à appeler lorsque l'événement est déclenché

`.addEventListener(type, callback)`


			
		

Les évènements « bouillonnent » dans le DOM

Les évènements se propagent d'éléments en éléments, depuis la cible jusqu'à la racine du document


						
Element
;

Les évènements « bouillonnent » dans le DOM

Les évènements se propagent d'éléments en éléments, depuis la cible jusqu'à la racine du document


						
Element
;

				
			
			

Les évènements « bouillonnent » dans le DOM

Les évènements se propagent d'éléments en éléments, depuis la cible jusqu'à la racine du document


						
Element
;

				
			
			

Les évènements « bouillonnent » dans le DOM

Les évènements se propagent d'éléments en éléments, depuis la cible jusqu'à la racine du document


						
Element
;

				
			
			

Les évènements « bouillonnent »

On peut accéder à l'élément cible de l'évènement avec la propriété `event.target`


			
		

Les types d'évènements

Les évènements de souris

  • click : un clic simple
  • dblclick : un double clic
  • mouseenter : le curseur de la souris entre dans la zone de l'élément
  • mouseover : le curseur de la souris est dans la zone de l'élément
  • mouseleave : le curseur de la souris sort de la zone de l'élément
On peut récuperer la position de la souris avec les propriétés `event.clientX` et `event.clientY` `MouseEvent`

Les évènements de clavier

  • keydown : une touche du clavier est enfoncée
  • keyup : une touche du clavier est relachée

On peut récuperer la touche pressée avec la propriété `event.key`

`KeyboardEvent`

Les évènements de focus

  • focus : un élément prend le focus
  • blur : un élément perd le focus

Les évènements de formulaire

  • submit : un formulaire est soumis
  • change : la valeur d'un élément de formulaire change

À vous de jouer !

TP 4 UrbeXplorer

Dans ce TP, nous allons réaliser une application web pour trouver des lieux abandonnés à explorer. Le but est de pouvoir filtrer les lieux par type, d’ajouter une recherche, et de mettre en place des tris par difficulté d’accès et par avis des utilisateurs, à partir d’une page html existante.

Mise en place

  1. Cloner le projet en utilisant la commande suivante
git clone https://sources.univ-jfc.fr/techno-web-2/tp-4.git

Vous utiliserez les identifiants de votre compte universitaire pour vous connecter.

Important : Cette étape est obligatoire pour ce TP. En effet, vous sauvegarderez votre travail sur le dépôt gitlab de l’université. Vous pourrez ainsi récupérer votre travail à la prochaine séance beaucoup plus facilement. Si vous ne parvenez pas à cloner le projet, demandez de l’aide à votre enseignant.

  1. Ouvrez le dossier tp-4 dans votre éditeur de code (VSCode par exemple).

Ce projet contient un fichier index.html et un fichier script.js. Le fichier script.js est vide. C’est dans ce fichier que vous allez écrire votre code JavaScript.

Vous pouvez ouvrir le fichier index.html dans votre navigateur pour voir le rendu de la page. Elle contient une liste de lieux abandonnés à explorer, avec des images, des descriptions, des avis, etc.

  1. En fin de TP, pensez à sauvegarder votre travail sur le dépôt gitlab de l’université. Pour cela, ouvrez un terminal dans le dossier tp-4 et tapez les commandes suivantes, en remplaçant <branch> par le nom votre prénom et nom, en remplacant les espace par des tiret : prenom.nom.
git checkout -b <branch>
git add .
git commit -m "TP 4 - seance 1"
git push origin <branch>
  1. Pour récupérer votre travail à la prochaine séance, vous pourrez utiliser la commande suivante :
git config --global user.name "prenom.nom"
git config --global user.email "votremail@univ-jfc.fr"
git clone https://sources.univ-jfc.fr/techno-web-2/tp-4.git
cd tp-4
git checkout <branch>

en remplaçant <branch> par le nom de votre branche sauvegardée au TP précédent.

Exercice 1 : Ajouter et enlever la modale d’avertissement

Au tout début du fichier index.html, vous trouverez le code de la modale d’avertissement. Une modale est une fenêtre qui s’affiche par dessus le reste de la page. Ici, elle est implémentée en utilisant l’élément HTML <dialog>, qui est celui à utiliser pour implémenter une modale.

  1. Faire en sorte que la modale s’affiche au chargement de la page :

    • Créer une fonction renderModal dans le fichier script.js.
    • Dans cette fonction, récupérez l’élément <dialog> dans une variable modal.
    • Utilisez la méthode showModal() de l’élément <dialog> pour afficher la modale.
    • Appelez cette fonction
  2. Faire en sorte que la modale se ferme quand on clique sur le bouton “J’ai compris”

    • Dans la même fonction, récupérez le bouton “J’ai compris” dans une variable button.
    • Ajoutez un écouteur d’événement “click” sur le bouton (avec la méthode addEventListener).
    • Dans la fonction de rappel de l’écouteur d’événement, utilisez la méthode close() de l’élément <dialog> pour fermer la modale.
  3. Tester que tout fonctionne correctement : la modale doit s’afficher au chargement de la page, et se fermer quand on clique sur le bouton “J’ai compris”.

Astuce : pour éviter d’avoir à refermer la modale à chaque fois que vous rechargez la page pour les exercices suivants, vous pouvez commenter l’appel à la fonction renderModal.

Solution

Exercice 2 : faire défiler les images au hover

Dans le fichier index.html, vous pourrez voir que chaque lieu est représenté par un élément <article>. Chaque article contient un titre, ainsi que plusieurs images. Seule l’image avec la classe displayed est visible. L’objectif de cet exercice est de faire défiler les images au survol de la souris.

  1. Première étape : créer la fonction de défilement

    • Créer une fonction loopImage dans le fichier script.js.
    • Cette fonction prendra en paramètre un élément <article>.
    • Lorsque cette fonction est appelée, elle doit faire en sorte que l’image suivante s’affiche. Pour cela, il faudra déplacer la classe displayed. Si l’image affichée est la dernière, elle doit revenir à la première.
    • Testez que cette fonction fonctionne en appelant loopImage dans la console de votre navigateur.
  2. Deuxième étape : appeler la fonction sur chaque élément <article>

    • Pour chaque élément <article>, appelez-la fonction loopImage toute les secondes avec setInterval
    • Testez que les images défilent correctement.
  3. Troisième étape : faire en sorte que les images défilent seulement au survol de la souris

    • Ajoutez un écouteur d’événement “mouseenter” sur chaque élément <article>, et déplacez l’appel à setInterval dans la fonction de rappel de cet écouteur. Stockez l’identifiant de l’intervalle dans une variable intervalId pour pouvoir l’arrêter plus tard. L’identifiant de l’intervalle est retourné par la fonction setInterval.
    • Ajoutez un écouteur d’événement “mouseleave” sur chaque élément <article>, et utilisez la méthode clearInterval avec l’identifiant de l’intervalle pour arrêter le défilement.
    • Bonus : pour plus de réactivité, vous pouvez faire en sorte que la fonction loopImage soit appelée immédiatement au survol de la souris, et non pas après une seconde.
  4. Tester que tout fonctionne correctement : les images doivent défiler au survol de la souris, et s’arrêter quand la souris quitte l’élément <article>.

Solution

Exercice 3 : Filtrer par type de lieu

Chaque lieu a un type, qui est indiqué dans le dataset de l’élément <article>. L’objectif de cet exercice est de faire en sorte que l’utilisateur puisse filtrer les lieux par type.

Le bouton de filtre est déjà présent dans le fichier index.html. Il est représenté par un élément <select> qui a comme id category.

  1. Créer une fonction filterByCategory dans le fichier script.js. Cette fonction prendra le type de lieu à filtrer en paramètre. Elle devra cacher les lieux qui ne correspondent pas et afficher ceux qui correspondent.

    • filterByCategory("industriel") doit cacher les lieux qui ne sont pas de type “industriel” et afficher ceux qui le sont.
    • filterByCategory("all") doit afficher tous les lieux.

    Pour cacher un élément, vous pouvez utiliser la méthode style.display = "none". Pour le réafficher, on utilisera style.display = "".

  2. Tester cette fonction en appelant filterByCategory dans la console de votre navigateur.

  3. Ajouter un écouteur d’événement “change” sur l’élément <select>. Dans la fonction de rappel de cet écouteur, appelez la fonction filterByCategory avec la valeur de l’élément <select> en paramètre.

  4. Tester que tout fonctionne correctement : les lieux doivent se filtrer en fonction du type sélectionné.

Solution

Exercice 4 : implémenter le tri

Le bouton de tri est déjà présent dans le fichier index.html. Il est représenté par un groupe de boutons radio qui ont comme nom sort.

  1. Créer une fonction sortBy dans le fichier script.js. Cette fonction prendra le type de tri à effectuer en paramètre, l’ordre de trie et triera les lieux en fonction de ce paramètre.

    • // Exemple d'appel
      sortBy('difficulty', 'ascending'); // tri par difficulté croissante
    • Pour modifier l’ordre des éléments dans le DOM, vous pouvez utiliser la méthode appendChild pour les déplacer. Il vous suffit ainsi de trier les éléments dans un tableau, puis de les ajouter dans l’ordre dans le DOM, ils seront automatiquement déplacés.

  2. Tester cette fonction en appelant sortBy dans la console de votre navigateur.

  3. Ajouter un écouteur d’événement “change” sur chaque bouton radio. Dans la fonction de rappel de cet écouteur, appelez la fonction sortBy avec les bons paramètres. Vous aurez besoin de récupérer la valeur des éléments <input> pour savoir quel type de tri a été sélectionné, et si l’ordre est croissant ou décroissant. Pour cela, on pourra utiliser document.querySelector('input[name="sort"]:checked').value pour récupérer la valeur du bouton radio sélectionné. Le pseudo sélecteur :checked permet de récupérer l’élément sélectionné.

Solution

Exercice 5 : Ajouter une recherche

Pour la recherche, nous allons utiliser un élément <input> de type “text” qui a comme id search. L’objectif est de faire en sorte que l’utilisateur puisse taper un mot dans cet élément, et que les lieux qui ne contiennent pas ce mot dans leur titre soient cachés.

  1. Créer une fonction search dans le fichier script.js. Cette fonction prendra le mot à rechercher en paramètre, et cachera les lieux qui ne contiennent pas ce mot dans leur titre.
Solution

Exercice 6 : Ajouter la distance entre l’utilisateur et le lieu et ajouter un tri par distance

  1. Créer une fonction qui récupère la position de l’utilisateur en utilisant la méthode navigator.geolocation.getCurrentPosition. Cette méthode prend en paramètre une fonction de callback qui sera appelée avec la position de l’utilisateur en paramètre.
  2. Modifier les lieux pour ajouter la distance entre l’utilisateur et le lieu. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode haversine (ci-dessous) qui prend en paramètre deux coordonnées géographiques et retourne la distance en kilomètres. Les coordonnées de chaque lieu sont stockées dans le dataset de l’élément <article>.
function haversine([lat1, lon1], [lat2, lon2]) {
	toRad = function (n) {
		return (n * Math.PI) / 180;
	};
	const R = 6371; // km
	const x1 = lat2 - lat1;
	const dLat = toRad(x1);
	const x2 = lon2 - lon1;
	const dLon = toRad(x2);
	const a =
		Math.sin(dLat / 2) * Math.sin(dLat / 2) +
		Math.cos(toRad(lat1)) * Math.cos(toRad(lat2)) * Math.sin(dLon / 2) * Math.sin(dLon / 2);
	const c = 2 * Math.atan2(Math.sqrt(a), Math.sqrt(1 - a));
	const d = R * c;
	return d;
}
  1. Ajouter une option de tri par distance dans le groupe de boutons radio. Quand cette option est sélectionnée, les lieux doivent être triés par distance croissante par rapport à la position de l’utilisateur.
Solution